30 oct. 2012

Gougères au fromage ...et la recette qui troue



Quand virginie m'a proposé de relayer le concours "Imaginez la recette qui troue " sur mon blog j'ai accepté, même si je ne fais que rarement ce genre de choses... Pourquoi? Par ce que premièrement je suis une très grande fan de fromage (on peut voir le nombre de recette sur mon blog qui contiennent cet ingrédient), que j'aime bien Norbert  ... vous savez celui qui avait participé à Top chef (et qui a un franc parler bien spécifique) et puis que ça faisait un petit moment que je voulais faire des gougères au fromage.. 
J'avais vu sur le site bcommebon une idée que je trouvais sympa ... à savoir garnir les gougères de fromage frais aux herbes ! Après avoir testé les 2 options j'aime quand même beaucoup la version "classique" mais la version au fromage frais n'est pas mal non plus ... vous me donnerez votre avis hein??
Allez .... à votre tour d'imaginer la recette qui troue et de la proposer sur le site Emmental de Savoie jusqu'au 24 décembre 2012.Un jury présidé par Norbert Tarayre choisira les recettes gagnantes. 
A gagner : un dîner pour 10 personnes réalisé à domicile par Norbert, 5 abonnements d’un an à Marmiton magazine, 5 couteaux à fromage 30 tapis de souris. 


Ingrédients (pour 6 personnes) :
4 oeufs 
1 jaune 
160 g d'emmental de savoie râpé +20 g
150 g de farine tamisée
80 g de beurre 
sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 185°C .

Dans une casserole, porter à ébullition 25 cl d'eau, avec le beurre préalablement coupé en morceaux et une pincée de sel.

Ajouter la farine puis mélanger à l'aide d'un fouet. Mélangez vivement  pendant une minute.

Laisser tiédir quelques instants, puis incorporer les oeufs un par un. Bien mélanger. Ajouter l'emmental de Savoie râpé, le sel et le poivre.

Déposez des boules de pâte à l'aide de 2 cuillères à café, en petits tas séparés, sur une plaque silpat (ou du papier cuisson). A l'aide d'un pinceau, badigeonner les gougères de jaune d'oeuf. Saupoudrer d'emmental râpé

Enfourner 20 min en surveillant.

Vous pouvez les servir tièdes tels quels ou bien attendre que les choux refroidissent et les fourrer de fromage frais aux herbes. Pour cela il suffit de réaliser un petit trou   à la base du chou et de le garnir à l'aide d'une poche à douille.

7 commentaires:

  1. Parfaites pour un apéritf ces petites gougères !

    RépondreSupprimer
  2. Super tes gougères au fromage, je suis tout comme toi une grande fan.

    RépondreSupprimer
  3. mmhm un régal ces gougères au coeur coulant ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Très appétissante ta photo ! moi j'aime bien le fromage mais mis à part ça mes motivations étaient les mêmes que les tiennes, je ne fais pas souvent le relais de ce type de concours sur mon blog ...

    RépondreSupprimer
  5. Ces petites gougères bien crémeuses doivent être un vrai délice.

    RépondreSupprimer
  6. On parle de vous chez nous :

    http://lesdelicesdanais.wordpress.com/2012/12/03/ma-recette-qui-troue-donuts-sales-a-lemmental-de-savoie/

    RépondreSupprimer
  7. Peut on les congelés garnis ???

    RépondreSupprimer